La lithothérapie : ce qu’il faut savoir sur cette médecine alternative
pierres de lithothérapie

Date

La lithothérapie est une médecine douce qui utilise les pierres pour soigner. Cette pratique est très ancienne et se base sur l’influence des minéraux sur le corps et l’esprit. Elle est utilisée pour traiter de nombreux maux, comme les troubles du sommeil, la dépression ou encore les problèmes de peau. Dans cet article, nous allons voir quelles sont les différentes pierres à utiliser en lithothérapie et comment bien choisir sa pierre en fonction de son signe astrologique.

Découvrez aussi les Principes de la naturopathie

La lithothérapie, qu’est-ce que c’est ?

La lithothérapie, qu’est-ce que c’est ? Le mot « lithothérapie » vient du grec « lithos » (pierre) et « thérapein » (soigner). Cela signifie littéralement soigner par les pierres. Ce concept utilise le pouvoir des pierres pour traiter certaines maladies. En médecine traditionnelle chinoise, on utilise également des techniques de soins par les pierres. Ce qui est intéressant avec la lithothérapie, c’est qu’il s’agit d’une médecine naturelle. Elle présente peu de risques et ne comporte pas d’effets secondaires nocifs.

Les traitements proposés par la lithothérapie sont basés sur trois principes clés : la minéralogie (les propriétés physiques des pierres), la cristallologie (la composition chimique des minéraux) et l’anatomophysiologie (les effets sur le corps physique). Dans les annales de la médecine traditionnelle chinoise, il existe plus d’un millier d’annales datant de plus de 3000 ans. Certains recherches ont permis de découvrir que cette discipline était employée depuis très longtemps en Chine.

Il est donc possible que l’utilisation des pierres remonte à plusieurs millénaires avant J.-C.. De nos jours, certaines disciplines se sont formellement associée à la lithothérapie comme le système MLC© ou le Reiki Usui qui font parti du champ des thérapies alternatives et complémentaires, ce qui nous permet d’affirmer sans risque que cette technique ne date pas d’hier !

Les bienfaits de la lithothérapie

La lithothérapie est une médecine non conventionnelle qui utilise les pierres et les cristaux pour traiter différents types de maladie. Cette médecine alternative repose sur l’influence que peuvent avoir les minéraux sur notre corps et nos émotions.

Les pierres sont considérées comme des énergies positives qui régénèrent le corps humain et lui apportent un bien-être général.

La lithothérapie est une méthode naturelle, sans danger, qui peut être pratiquée par tous. Elle ne nuit pas à la santé et permet d’amplifier certains processus physiologiques de guérison.

La lithothérapie est un type de thalassothérapie ou encore de balnchethaltherapie naturelle qui permet de se soigner grâce aux propriétés des minerais ou encore aux vertus thérapeutiques des cristaux.

Le pouvoir des pierres permet d’harmoniser votre corps avec votre esprit, en vous aidant à retrouver un bien-être physique, mental et émotionnel global.

Les vertus thérapeutiques des pierres sont innombrables:

  • Dissiper les troubles du sommeil
  • Apaiser les douleurs articulaires
  • Amplifier le développement personnel
  • Accroître la confiance en soi
  • Permettre une meilleure gestion du stress

Les avantages de la lithothérapie

Les vertus thérapeutiques des pierres précieuses et semi-précieuses sont connues depuis l’Antiquité. En effet, les civilisations antiques utilisaient déjà la lithothérapie en tant que moyen de soin. Aujourd’hui encore, on peut voir que certaines personnes emploient cette technique de guérison à travers la lithothérapie pour soigner certains troubles physiques et psychologiques.

Les bienfaits thérapeutiques des minerais ou des pierres précieuses résultent de leur composition chimique qui est différente d’une pierre à une autre, mais aussi de leurs propriétés physico-chimiques telles que la couleur, la forme ou encore sa dureté. Par exemple, un cristal de roche n’aura pas les mêmes vertus qu’un quartz rose ou un amazonite.

Lorsque vous choisissez une pierre précieuse ou semi-précieuse, il faut prendre en compte ses caractères physico-chimique afin d’en tirer le meilleur parti.

Il existe plusieurs types de traitement parmi lesquels on peut trouver :

  • La purification
  • La recharge énergétique
  • L’harmonisation énergétique

Les dangers de la lithothérapie

La lithothérapie est une médecine douce qui consiste à utiliser les pierres précieuses et semi-précieuses pour soigner certains maux. Cette technique est de plus en plus répandue, notamment car elle permet de se soigner sans avoir recours à la médecine classique. Cependant, cette technique ne dispose pas d’une reconnaissance officielle. De plus, son efficacité n’est pas toujours prouvée. En effet, la lithothérapie repose sur des principes simples : il suffit de poser une pierre sur un point stratégique du corps afin que ses propriétés curatives puissent agir.

Il existe différents types de pierres selon leurs vertus thérapeutiques :

  • Les pierres minérales : elles sont naturelles et ont une grande capacité à absorber l’énergie.
  • Les cristaux : ils proviennent d’un phénomène naturel appelée la cristallisation.

La lithothérapie, pourquoi ça marche ?

Pourquoi la lithothérapie ? Les pierres ont des propriétés qui peuvent nous aider à combattre, voire guérir de certaines affections. En effet, leurs vertus sont reconnues par la médecine traditionnelle. Par exemple : l’améthyste est une pierre qui aide à lutter contre les troubles du sommeil.

La présence d’une pierre de couleur violette sur votre table de chevet peut vous faire passer des nuits plus profondes et réparatrices. Une lithothérapie se base sur le fait que chaque minéral possède des vertus bien définies, en adéquation avec notre physiologie et notre psychologie. De plus, la lithothérapie ne s’applique pas uniquement aux humains, mais également aux animaux domestiques ou encore aux plantes ! Chaque pierres possède une énergie propre qui agit sur son porteur et il existe un large choix de minéraux pour trouver celui qui convient le mieux à vos attentes et besoins spécifiques.

La lithothérapie, comment ça se pratique ?

C’est un système de guérison par les pierres ou cristaux.

Il existe une multitude de pierres, toutes aussi différentes les unes des autres. Chacune d’entre elle possède une propriété spécifique, qui va permettre à la personne qui le porte de résoudre ses problèmes.

Il est important d’avoir en main toutes les informations sur le sujet avant de débuter la lithothérapie, car cela vous aidera à choisir la pierre qu’il vous faut.

La lithothérapie n’est pas encore reconnue par le corps médical et cela est dommage car ce système de soin naturel est très efficace. Aujourd’hui, il existe des centaines voire des milliers de sites internet et également des livres qui traitent du sujet de la lithothérapie, alors pourquoi ne pas faire confiance à votre intuition ? Il existe plusieurs techniques pour déterminer quelle pierre vous correspond :

  • La mise en relation avec son animal totem
  • L’interprétation du message que l’on reçoit

La lithothérapie, est-ce efficace ?

C’est une question qui revient très souvent et à laquelle je vais tenter de répondre aujourd’hui.

La lithothérapie est une médecine douce basée sur l’utilisation des pierres précieuses ou semi-précieuses pour soigner différents troubles du corps.

Les propriétés énergétiques des pierres seraient transmises par leur composition chimique, leur couleur, leur forme et leurs vibrations.

La lithothérapie se propose d’utiliser les ondes électromagnétiques produites par les minéraux pour soulager certains maux physiques ou psychologiques.Les bienfaits de la lithothérapie

  • La lithothérapie permet de traiter plusieurs troubles comme :
  • Le stress, l’anxiété et la déprime
  • Les problèmes circulatoires (jambes lourdes)
  • Les maladies infectueuses
  • Les problèmes digestifs
  • L’arthrose, l’arthrite…

En conclusion, la lithothérapie est une médecine non conventionnelle qui utilise les vertus des pierres pour soigner. Elle se base sur l’idée que chaque pierre aurait un pouvoir particulier sur le corps et l’esprit. Lorsqu’on traite une maladie par les pierres, on parle de litho-thérapie ou lithothérapie.

4/5 - (4 votes)
pierres de lithothérapie
Plus
d'articles
Retour haut de page