Les meilleures vitamines pour le système immunitaire des enfants
Les meilleures vitamines pour le système immunitaire des enfants

Date

Avec la rentrée des classes, la saison de la grippe et la persistance du COVID-19, la santé immunitaire des enfants n’a jamais été aussi importante.

De nombreux parents se tournent vers les suppléments vitaminiques dans l’espoir de soutenir le système immunitaire de leurs enfants, ce qui est compréhensible étant donné que les vitamines jouent un rôle crucial dans la santé immunitaire. Cependant, les recherches suggèrent que les suppléments ne sont pas le seul moyen de soutenir le système immunitaire. En fait, ils sont parfois inefficaces.

Avant d’examiner les meilleures vitamines pour le système immunitaire des enfants, expliquons d’abord pourquoi les suppléments ne sont pas toujours la solution et explorons d’autres moyens de soutenir la santé immunitaire de votre enfant.

Les suppléments vitaminiques sont-ils vraiment efficaces ?

Selon le École de médecine de Harvard, l’idée de « renforcer le système immunitaire » est en définitive erronée. Pour la majorité des individus, les suppléments vitaminiques seuls ne suffisent pas à maintenir la santé. Au contraire, une alimentation équilibrée et des facteurs liés à un mode de vie sain, tels qu’une bonne hygiène et un exercice physique adéquat, constituent un soutien plus que suffisant pour le système immunitaire de votre organisme.

Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Pour certains enfants, les suppléments vitaminiques peuvent être bénéfiques. Voici quelques-unes de ces exceptions :

1) Les enfants nourris au sein

Enfants nourris au sein

Le lait maternel ne fournit pas aux nourrissons une quantité adéquate de vitamine D, qui est cruciale pour la croissance des os et d’autres processus corporels. L’Académie américaine de pédiatrie recommande que les nourrissons nourris entièrement ou partiellement au sein reçoivent 400 UI de suppléments de vitamine D par jour pendant les premiers jours de leur vie.

2) Enfants suivant un régime à base de plantes

Enfants suivant un régime à base de plantes

Si les régimes végétariens et végétaliens présentent de nombreux avantages pour la santé, ils entraînent souvent (et parfois inévitablement) des carences en nutriments. Le site les plus courantes comprennent la vitamine B12, la vitamine D, le fer, le zinc et les acides gras oméga-3 (qui sont tous importants pour la santé immunitaire).

3) Enfants souffrant de malabsorption

Enfants souffrant de malabsorption

Malabsorption désigne l’incapacité de l’organisme à digérer certains nutriments contenus dans les aliments. Si votre enfant souffre de malabsorption, il peut bénéficier d’une supplémentation en vitamines ou en minéraux. En outre, certains médicaments peuvent entraîner une malabsorption et nécessiter des suppléments complémentaires.

4) Enfants atteints de certaines maladies chroniques et d’allergies alimentaires

Enfants atteints de certaines maladies chroniques et d'allergies alimentaires

Certaines maladies, telles que rachitismeentraînent des carences en vitamines ou en minéraux chez les enfants. Dans ces cas, les suppléments peuvent apporter une aide précieuse à la santé immunitaire de votre enfant. De même, certaines allergies alimentaires rendent plus difficile l’absorption de nutriments importants par les enfants. Toutefois, dans la plupart des cas, des sources alimentaires alternatives peuvent fournir à votre enfant des nutriments adéquats sans qu’il soit nécessaire de recourir à des compléments.

5) Mangeurs difficiles

Picky Eaters

Les enfants qui sont extrêmement difficiles en matière d’alimentation peuvent avoir besoin de suppléments de vitamines ou de minéraux s’ils ne reçoivent pas suffisamment de nutriments dans leur régime alimentaire. Un manque de fruits et de légumes est un indicateur que votre enfant peut avoir besoin de suppléments. Cependant, gardez à l’esprit que les suppléments ne doivent être utilisés que comme une solution à court terme pour les mangeurs difficiles. À mesure que le régime alimentaire de votre enfant évolue, il peut recevoir toutes les vitamines et tous les minéraux dont son système immunitaire a besoin grâce à une alimentation équilibrée.

D’autres façons de stimuler le système immunitaire de votre enfant

Si votre enfant ne souffre pas d’une carence en nutriments, les suppléments vitaminiques ne sont pas susceptibles de renforcer le système immunitaire. Cependant, il existe d’autres moyens de renforcer son système immunitaire :

1) Régime alimentaire équilibré

Régime alimentaire équilibré

Comme nous l’avons mentionné plus haut, une alimentation équilibrée peut fournir toutes les vitamines et tous les minéraux dont votre système immunitaire a besoin, sans supplément. Pour en savoir plus sur les besoins alimentaires des enfants, consultez le site suivant ce ressource utile.

2) Exercice physique adéquat

Exercice adéquat

L’exercice est l’une des meilleures choses qu’un enfant puisse faire pour fortifier son système immunitaire. L’exercice soutenu et récurrent renforce le système immunitaire afin qu’il puisse s’attaquer aux agents pathogènes. En effet, de nombreuses études ont montré que les personnes actives développent beaucoup moins d’infections des voies respiratoires supérieures (IVRS).

3) Plein de soleil

Plenty of Sunshine

La vitamine D est connue sous le nom de « vitamine du soleil » pour une bonne raison. Lorsque votre peau est exposée au soleil, votre corps produit de la vitamine D (cruciale pour la croissance des os, entre autres). De courtes durées d’exposition au soleil chaque jour (environ 10 à 30 minutes) peuvent apporter à votre système immunitaire une quantité significative de vitamine D.

Trouver un équilibre est important, bien sûr, car trop d’exposition au soleil endommage la peau et trop de crème solaire peut limiter la capacité de votre corps à produire de la vitamine D. Vous pouvez également recevoir de la vitamine D à partir de sources alimentaires telles que le saumon, le jaune d’œuf, les produits laitiers et certaines céréales.

4) Une bonne hygiène

Bonne Hygiène

Le fait de se laver les mains avec un savon ou un désinfectant à base d’alcool n’améliore pas directement votre système immunitaire, mais il réduit le risque d’être infecté par des germes que votre système immunitaire devrait autrement combattre. Bien qu’il existe des rumeurs selon lesquelles le lavage des mains affaiblit indirectement le système immunitaire, il n’en est rien. aucune preuve scientifique à ces affirmations.

5) Vaccins

Vaccins

Les vaccins sont l’ultime acolyte du système immunitaire. Les vaccins stimulent le système immunitaire de l’organisme afin qu’il puisse mieux reconnaître les agents pathogènes et se défendre contre eux si nécessaire. Pour plus d’informations sur les vaccins (y compris le COVID-19), consultez le site suivant cette page.

Les meilleures vitamines pour le système immunitaire des enfants

Quelle que soit la façon dont vous prenez vos vitamines, nous avons tous besoin des mêmes pour avoir un système immunitaire fort. Il existe un certain nombre de vitamines importantes en matière d’immunité, mais celles-ci sont en tête de liste :

Vitamine A

Une vitamine liposoluble importante pour le système immunitaire, la vision et d’autres processus corporels. La vitamine A se présente sous deux formes : préformée (présente dans les produits animaux) et provitaminée (présente dans les produits végétaux).

Les sources alimentaires courantes de vitamine A sont les suivantes :

  • Viande : foie de bœuf et poulet
  • Légumes : épinards et carottes
  • Poisson : hareng, saumon et thon.
  • Fruits : mangues
  • Produits laitiers : lait, ricotta et yaourt.
  • Autres : œuf et patate douce

Vitamine B (B6 et B12)

La vitamine B, qui est importante pour le métabolisme cellulaire, se présente sous huit formes. Parmi ces huit formes, la B6 et la B12 sont les plus bénéfiques pour le système immunitaire.

Les sources alimentaires courantes de vitamines B6 et B12 sont les suivantes :

  • B6 : avocats, haricots, poulet, graines de tournesol et graines de sésame.
  • B12 : céréales enrichies, palourdes, truite, saumon, thon en conserve, lait de soja, bœuf et yaourt grec.

Vitamine C

La vitamine C est un antioxydant important qui joue un rôle primordial dans le processus de guérison de l’organisme. Notre corps ne produit pas de vitamine C, il faut donc l’obtenir par l’alimentation ou par des suppléments.

Les sources alimentaires courantes de vitamine C sont les suivantes :

  • Fruits : agrumes, tomates, baies et poivrons.
  • Légumes : choux, choux de Bruxelles, brocoli et épinards.
  • Pommes de terre

Vitamine D

La vitamine D remplit de nombreuses fonctions merveilleuses et importantes dans l’organisme. Elle est surtout connue pour son rôle dans la santé des os, mais elle renforce également le système immunitaire grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.

Les sources alimentaires courantes de vitamine D comprennent :

  • Lait et céréales enrichis
  • Saumon, maquereau et sardines

Le soleil, comme nous l’avons déjà mentionné, fournit également de la vitamine D à votre corps, mais indirectement. Notre peau utilise les rayons UVB du soleil pour créer de la vitamine D, qui reste dans notre sang. au moins deux fois plus longtemps par rapport à la vitamine D ingérée.

Vitamine E

La vitamine E, semblable à la vitamine A, est un composé liposoluble doté de propriétés antioxydantes. Elle existe sous huit formes, mais une seule (alpha-tocophérol) répond aux besoins de l’homme.

Les sources alimentaires courantes de vitamine E sont les suivantes :

  • Huile de colza et d’olive
  • Margarine
  • Amandes et cacahuètes
  • Les viandes telles que la truite, le crabe, les crevettes, le saumon et le poulet.

Fer

Bien que le fer soit un minéral et non une vitamine, il joue néanmoins un rôle crucial dans la santé immunitaire. Le fer existe sous deux formes : hémique (présent dans les viandes) et non hémique (présent dans les fruits et légumes). Cependant, le fer hémique fournit beaucoup plus de fer que le fer non hémique, car notre organisme le traite plus efficacement (30 % contre 10 %.).

Les sources alimentaires courantes de fer comprennent :

  • Viandes et œufs
  • Fruits de mer
  • Légumes
  • Pain
  • Céréales
  • Fruits
  • Haricots

Les parents doivent veiller à ne pas donner trop de fer à leurs enfants, car cela peut provoquer une constipation.

Zinc

Le zinc est également un minéral, et il alimente également le système immunitaire. Cependant, il est considéré comme un « oligo-élémentNous n’en avons donc besoin que d’une petite quantité. Et comme le zinc est présent dans de nombreux aliments, il est relativement facile de couvrir les besoins nutritionnels de notre corps.

Les sources alimentaires courantes de zinc sont les suivantes :

  • Les viandes (en particulier le bœuf, le porc et la volaille)
  • Fruits de mer (en particulier les crustacés)
  • Légumineuses
  • Noix
  • Céréales complètes

Conclusion : Les meilleures vitamines pour le système immunitaire des enfants

Il existe un certain nombre de vitamines importantes pour renforcer le système immunitaire de vos enfants, mais la façon dont ces vitamines sont absorbées est tout aussi importante. Les suppléments peuvent être un excellent moyen pour les enfants de satisfaire leurs besoins nutritionnels dans les bonnes circonstances.

Pour de nombreux enfants, une alimentation équilibrée fournit généralement les minéraux et les nutriments dont leur corps a besoin. Si tel est le cas, les suppléments peuvent être inutiles pour soutenir leur système immunitaire, mais des facteurs liés à un mode de vie sain tels que l’exercice, une exposition modérée au soleil, une bonne hygiène et les vaccinations peuvent le faire.

Si vous ou votre enfant avez besoin d’aide pour élaborer une alimentation équilibrée ou trouver un supplément de vitamines/minéraux, contactez la pharmacie communautaire dès aujourd’hui et nos pharmaciens vous indiqueront la bonne direction. Nous avons plusieurs sites dans tout le Texas, et nous sommes toujours prêts à vous aider.

Soyez la première personne a voter post
Les meilleures vitamines pour le système immunitaire des enfants
Plus
d'articles
Retour haut de page