Plante médicinale : le thym
plante medicinale Le thym

Date

Le thym est une plante médicinale qui peut être utilisée en infusion ou en décoction. Cette plante est connue pour ses propriétés antiseptiques, antifongiques et antibactériennes. Elle est aussi réputée pour ses vertus expectorantes, c’est-à-dire qu’elle permet d’expulser les mucosités et de fluidifier les sécrétions bronchiques.

Le thym est également connu pour stimuler le système immunitaire. C’est une plante très polyvalente qui peut donc être utilisée à différentes fins. Nous allons voir comment nous pouvons l’utiliser dans différents cas de figure.

Comment utiliser la verveine ? – Phytothérapie

Le thym, une plante médicinale aux nombreuses vertus

Cette plante médicinale est utilisée depuis plus de 2 500 ans. Elle fait partie des plantes médicinales les plus anciennes. Dans l’Antiquité, le thym était considéré comme une herbe magique et sacrée.

Il était employé pour la purification rituelle dans la religion grecque et romaine.

Les Grecs l’utilisaient déjà pour soigner les maux de gorge et les problèmes respiratoires. Dans la Grèce antique, le thym servait à fabriquer des onguents mais également à parfumer les vêtements ou encore à embaumer des corps après un décès. Cette plante aromatique a ensuite traversé les frontières en Italie, où elle fut introduite au cours du VIème siècle avant J.-C., puis en Espagne au Moyen-Age, avant de gagner toute l’Europe occidentale

plante medicinale Le thym

Les bienfaits du thym pour la santé

Il y a des épices qui ont une véritable histoire, celle du thym en fait partie. Cette plante aromatique est connue et appréciée depuis des millénaires.

Le thym est une espèce de plantes herbacées de la famille des Labiées (ou Lamiacées). Ce sont des plantes originaires de l’est méditerranéen.

Le thym est utilisé depuis toujours pour parfumer les plats et leur donner un goût particulier, mais aussi dans certaines boissons comme le fameux «thym citron» (un pastis à base de menthe).

Les bienfaits du thym sur la santé sont nombreux et peuvent être regroupés en trois catégories: anti-infectieuse, antiseptique et anti-inflammatoire.

La première catégorie concerne les infections respiratoires ou buccales. En effet, on retrouve dans le thym plusieurs composés actifs comme l’huile essentielle qui possède une action antibactérienne. On retrouve également dans le thym un flavonoïde nommé apigénol qui permet de renforcer les défenses immunitaires contre les infections virales ou bactériennes.

L’apigénol agit en amoindrissant l’adhésion du virus aux cellules infectée ce qui limite fortement sa propagation vers les cellules voisines.

Le Thym est aussi connu pour son action antiseptique naturelle, il permet de combattre efficacement certains micro-organismes pathogènes tels que Clostridium difficile responsable d’infections intestinales ou Helicobacter pylori responsable d’ulcères gastriques chroniques… Dans cette même catégorie on trouve le 1,8-cinolignane qui empêche la croissance des germes r

Les différentes utilisations du thym en médecine

Le thym est une plante qui a des vertus médicinales.

Il est utilisé en cuisine et pour soigner certaines infections. Mais, il possède également des propriétés médicinales. Sous quelle forme le trouve-t-on? On peut le trouver sous plusieurs formes : sous forme de tisane, d’huile essentielle ou encore de teinture-mère. Quelques exemples d’utilisation du thym ? Le thym est très efficace contre les infections respiratoires comme la grippe ou le rhume. Cette plante permet de lutter contre la chute de cheveux grâce à sa composition en vitamine B8 et en acide rosmarinique. Elle peut également être utilisée pour traiter les problèmes d’estomac et notamment l’ulcère gastrique ou l’indigestion, car elle agit sur la production du suc gastrique. Elle peut être associée au citron pour atténuer les troubles digestifs et augmenter son effet sur un organisme affaibli par la maladie. Pour traiter certains troubles respiratoires comme la bronchite chronique, une seule prise quotidienne suffit généralement à réduire les symptômes ressentis par le patient durant plusieurs jours consécutifs.

Vous pouvez associer cette plante à un inhalateur fait maison afin de renforcer son action antiseptique durant votre sommeil, ce qui vous permettra d’être moins vulnérable aux bactéries responsables de ces affections hivernales fréquentes chez l’enfant et chez l’adulte.

  • Vitamines
  • Nutriments
  • Présence importante d’huiles essentielles

Le thym, une plante médicinale peu connue mais très efficace

Le thym est une plante très appréciée pour ses vertus médicinales.

Il est connu par les Romains, qui l’utilisaient comme remède naturel contre la toux et les infections respiratoires.

Le thym est une plante très utilisée dans la cuisine provençale, car elle se marie à merveille avec de nombreux plats. Cette plante aromatique fait partie de la famille des Lamiacées et pousse principalement en Europe du Sud.

Les feuilles du thym sont utilisées pour leurs propriétés antiseptiques, antibactériennes et antifongiques. Elles peuvent être consommées en infusion ou bien utilisées en huile essentielle pour soigner certains troubles digestifs et respiratoires. On retrouve le thym dans de nombreuses recettes traditionnelles : infusion, tisane, huile essentielle…

Les vertus du thym pour soigner les maux de gorge

Le thym est une plante médicinale qui renferme des propriétés antiseptiques.

Il est également reconnu pour ses vertus cicatrisantes et anti-infectieuses.

Le thym est très utilisé en cuisine, notamment dans la préparation de nombreux plats culinaires, tels que les soupes et les sauces. De plus, le thym peut être employé en infusion pour soigner les maux de gorge ou bien comme remède contre la toux grasse. Cette plante a surtout un effet antiseptique et expectorant. Elle permet donc de lutter contre les infections respiratoires telles que les rhumes ou encore la grippe. En cas d’infections pulmonaires comme le refroidissement, il faut prendre une infusion à base de thym afin d’apaiser les douleurs ressenties au niveau des poumons et de dégager efficacement le nez. Pour lutter contre la toux grasse ou mucosités, il faut faire une infusion à partir du thym frais qui sera ensuite appliquée sur le thorax et sous le nez par exemple. Pour ce faire, il suffit de verser quelques feuilles de thym frais dans un bol d’eau frémissante puis filtrer pour obtenir une boisson aux vertus apaisantes et cicatrisantes pour soigner la toux grasse ou mucosités chez l’adulte et chez l’enfant à partir de 6 ans

Le thym, une plante médicinale idéale pour les personnes allergiques

Le thym est une plante médicinale qui possède de nombreux bienfaits pour la santé.

Il est employé en cuisine, mais on l’utilise également pour soulager certaines affections. Cette plante médicinale est idéale pour les personnes allergiques et souffrant d’asthme ou de rhume des foins. Pourquoi le thym est-il si efficace contre les allergies? Le thym est une plante médicinale qui permet de soulager plusieurs affections respiratoires comme l’asthme ou le rhume des foins.

Il peut être utilisé par voie orale ou par inhalation.

Les composés actifs du thym sont le thymol, l’huile essentielle ainsi que les flavonoïdes appelés apigénines. Ces substances permettent entre autres d’assouplir et d’humidifier les muqueuses respiratoires, ce qui réduit la production des allergènes responsables des symptômes liés aux allergies (pollens, poils d’animaux…).

La majorité des patients souffrant d’allergies ont recours au traitement de fond prescrit par un médecin spécialiste afin de diminuer la fréquence et la gravité des crises allergiques (rhinite, conjonctivite…). Dans le cadre du traitement symptomatique seul, il est possible d’utiliser le thym en infusion ou à l’aide d’un inhalateur à vapeur chaude à base de poudre concentrée obtenue après extraction du jus de feuilles fraîches par pression à froid. Pour réaliser cette préparation maison, il vous suffit simplement de disposer quelques branches fraîches directement sur le poêle avant sa chauffe initiale puis ensuite versez-les dans un plat adaptée avant son passage au four à 100°C pendant 30 minutes maximum afin qu’

En conclusion, le thym est une plante médicinale très efficace. Il peut être utilisé pour soigner de nombreux troubles comme les infections respiratoires, la grippe, la bronchite, l’asthme ou encore les problèmes de digestion. Cependant, il faut éviter d’utiliser cette plante si vous souffrez d’un ulcère à l’estomac.

Soyez la première personne a voter post
plante medicinale Le thym
Plus
d'articles
Retour haut de page