Qu’est-ce que l’ostéopathie ?
Ostéopathie

Date

L’ostéopathie est une médecine douce qui s’intéresse aux troubles fonctionnels du corps humain. Elle repose sur des techniques manuelles visant à la conservation ou au rétablissement de la mobilité des différentes structures du corps humain.

L’ostéopathe utilise ses mains pour rechercher les restrictions de mobilité et les traiter afin de rétablir l’équilibre du corps. Cette discipline est basée sur le principe que toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un désordre fonctionnel pouvant entraîner divers symptômes.

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui consiste à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité du corps humain.

8 Leçons de psychologie (que l’on n’apprends pas à l’école) vidéo explicative

Ostéopathie

Le guide complet de l’ostéopathie

Vous souhaitez vous former à l’ostéopathie ? Pourquoi ne pas commencer par le commencement, en suivant une formation complète d’ostéopathe ? Cette médecine douce est connue et reconnue pour ses bienfaits. Elle est basée sur des techniques manuelles qui se focalisent sur les articulations, les muscles et les viscères du patient. Elle permet de traiter différents troubles fonctionnels (douleurs chroniques) ou aigus (accidents sportifs).

L’ostéopathie peut être pratiquée par un professionnel de la santé ou un thérapeute.

L’ostéopathie n’est pas remboursée par la Sécurité sociale, mais certaines mutuelles prennent en charge les frais liés aux consultations.

Les ostéopathes sont rarement spécialisés dans un domaine particulier : ils sont capables de faire face à tout type de trouble fonctionnel.

L’ostéopathie est une discipline qui répond aux besoins actuels des patients et qui reste encore mal connue du grand public.

Les bienfaits de l’ostéopathie

Vous êtes à la recherche d’un moyen de vous soigner efficacement et naturellement ? Alors, l’ostéopathie est une solution qui peut vous convenir.

L’ostéopathie est un système qui repose sur des techniques manuelles, visant à traiter les troubles du corps humain par des manipulations. Dans le cadre de cette discipline, le praticien ne fait que soulager ses patients en utilisant ses mains pour traiter différents troubles tels que: les troubles musculo-squelettiques (tendinites, lombalgies, cervicalgies…), les troubles digestifs (coliques du nourrisson, constipation chronique…), les troubles ORL (rhinites…), les troubles génito-urinaires et sexuels… etc.

La plupart des ostéopathes utilisent des techniques réflexes ou viscérale pour pouvoir soulager leurs patients. Cependant, il existe différentes écoles et techniques permettant aux ostéopathes de choisir la technique qu’ils souhaitent utiliser avec leurs patients. En France, on compte plus de 12 000 ostéopathes dont 80% exercent dans un cabinet privé et 20% dans une structure publique ou hospitalière. De plus en plus connu et reconnu par le grand public comme étant une médecine alternative douce et naturelle, l’ostéopathie possède beaucoup d’avantages comparée aux autres solutions proposés par la médecine traditionnelle :

  • Aucune contre indication
  • Elle permet au patient de travailler sur son propre corps
  • Pas besoin d’ordonnance pour consulter un ostéopathe
  • Le coût est relativement faible

Les avantages de l’ostéopathie

L’ostéopathie est une méthode thérapeutique qui utilise des techniques de manipulation manuelle pour traiter les troubles fonctionnels. Elle repose sur le principe que toute perte de mobilité des organes peut provoquer l’apparition d’un trouble fonctionnel. Cela se traduit par des symptômes, comme les douleurs au niveau de la tête, du dos ou encore des membres.

La médecine traditionnelle propose divers traitements pour ces troubles, notamment en cas d’arthrose et de problèmes musculaires.

L’ostéopathie peut également s’avérer efficace contre les migraines et certains troubles digestifs (constipation chronique). Pour quels types de patients ? De part sa nature manuelle, l’ostéopathie est particulièrement indiquée pour soulager :

  • Les personnes souffrant de raideurs articulaires
  • Les sportifs qui ont tendance à souffrir d’entorses récurrentes
  • Les femmes enceintes et les nourrissons

Les tarifs de l’ostéopathie

L’ostéopathie est une thérapie qui permet de soigner les différents troubles fonctionnels du corps humain.

La personne bénéficiant d’une séance d’ostéopathie peut ressentir des douleurs aiguës ou chroniques, des maux de tête, des problèmes digestifs ou gynécologiques, etc.

Les ostéopathes ont suivi une formation solide et rigoureuse afin de pouvoir exercer ce type de pratique.

Ils sont également en mesure d’effectuer un diagnostic précis avant de commencer la séance.

Les tarifs varient selon le type d’intervention choisi par le patient :

  • S’il s’agit d’un enfant, les tarifs seront plus élevés que pour un adulte.
  • Les tarifs dépendent également du nombre de consultations demandés.

La définition de l’ostéopathie

L’ostéopathie est une pratique consistant à diagnostiquer et traiter les troubles de la mobilité des tissus du corps humain. C’est une discipline qui se base sur l’idée que toute perte de mobilité des tissus du corps peut provoquer des douleurs, voire des maladies. En ostéopathie, le « tissu » en question correspond aux muscles et articulations, mais aussi au système nerveux central.

L’ostéopathe travaille sur les causes de ces dysfonctionnements afin d’amener le patient à retrouver un équilibre dans son organisme.

Le but ultime étant pour lui de se sentir mieux.

En conclusion, de part son histoire et sa formation, l’ostéopathie a une approche thérapeutique différente de la médecine traditionnelle. Il n’y a pas d’interdiction à consulter un ostéopathe pour des problèmes physiques, mais il faut savoir que les techniques utilisées ne sont pas des manipulations. Elles ont pour but d’amener le corps à se réguler par lui-même grâce au système nerveux central (cerveau). L’ostéopathe va donc permettre au corps de retrouver une certaine autonomie.

5/5 - (1 vote)
Ostéopathie
Plus
d'articles
Retour haut de page