Quel vaccin contre la grippe faire ?
Laquelle vous convient le mieux ?

Date

Grippe (grippe) approche rapidement aux États-Unis.

Selon le CDCSelon les recommandations des CDC, toutes les personnes âgées de six mois et plus devraient se faire vacciner contre la grippe chaque année – idéalement en octobre – pour se protéger (et protéger les autres) contre la grippe.

Cependant, il existe de nombreux types de vaccins contre la grippe, que vous pouvez choisir en fonction de votre âge, de votre état de santé et de vos préférences personnelles. Dans cet article, nous allons expliquer ces différences afin que vous puissiez déterminer quel type de vaccin vous convient le mieux.

Les différents types de vaccins contre la grippe

Il existe deux catégories de vaccins contre la grippe : trivalentqui protège contre trois souches du virus (deux souches A et une souche B), et quadrivalent qui protège contre quatre souches (deux souches A et deux souches B).

Au sein de ces deux catégories, il existe de nombreux types de vaccins adaptés à des personnes d’âges et d’états de santé différents, afin que chacun puisse se protéger (et protéger les autres) contre la grippe.

Les différents types de vaccins contre la grippe

Vaccins trivalents contre la grippe

Il existe deux types de vaccins trivalents contre la grippe : la dose normale et la dose élevée.

  • Vaccin trivalent à dose normale est le type le plus courant de vaccin contre la grippe. Il est cultivé dans un œuf et administré au moyen d’une aiguille (ou « piqûre »). Ce type de vaccin n’est disponible que pour les personnes âgées de 18 à 64 ans.
  • Trivalent à haute dose (également connu sous le nom de Fluad Trivalent) n’est approuvé que pour les personnes âgées de 65 ans et plus. Ce type de vaccin est également cultivé dans un œuf. Il contient quatre fois plus d’antigènes que la dose normale afin d’offrir aux personnes âgées une protection supplémentaire contre le virus de la grippe.

Vaccins quadrivalents contre la grippe

Les vaccins quadrivalents, qui protègent contre quatre souches de grippe, sont beaucoup plus souples que les vaccins trivalents. Il existe six types de vaccins parmi lesquels vous pouvez choisir.

  • Quadrivalent à dose normalecontrairement à la dose régulière trivalente, existe sous deux formes : la version courante cultivée dans l’œuf et une version alternative cultivée dans une culture cellulaire.

La version cultivée sur œuf du quadrivalent à dose normale est approuvée pour les enfants âgés de six mois et plus (ce qui est bien inférieur à l’exigence de 18 ans et plus pour le trivalent).

Il existe également un adjuvanté (appelé FLUAD Quadrivalent) pour les personnes âgées de 65 ans et plus. L’adjuvant est un ingrédient ajouté à un vaccin pour favoriser une réponse immunitaire plus forte sans qu’il soit nécessaire d’administrer une dose plus élevée.

La version cellulaire du vaccin quadrivalent à dose normale est approuvée pour les enfants âgés de quatre ans et plus. Elle est idéale pour les personnes allergiques aux œufs ou qui s’opposent à l’utilisation de produits d’origine animale.

Il existe une autre alternative sans œuf, appelée vaccin « recombinant », dont nous parlerons plus loin.

  • Quadrivalent à haute dose (également connu sous le nom de Fluzone) est très similaire à son équivalent trivalent. Tous deux sont destinés aux personnes âgées de 65 ans et plus ; la seule différence réside dans le nombre de souches contre lesquelles ils protègent (quatre contre trois).

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, une alternative à la dose élevée de quadrivalent est la dose régulière, adjuvantée quadrivalent (tel que FLUAD).

  • Contrairement au trivalent, le quadrivalent dispose d’une option sans aiguille appelée AFLURIA Quadrivalent® (en anglais)qui utilise un injecteur à jet pour administrer le vaccin contre la grippe.

L’injecteur à jet fonctionne en envoyant un jet de liquide à haute pression à travers la peau et dans la circulation sanguine, ce qui en fait une excellente option pour les personnes souffrant d’un handicap. trypanophobie (peur des aiguilles). Cependant, il n’est approuvé que pour les personnes âgées de 18 à 64 ans.

AFLURIA existe également sous une forme non injectable si vous préférez une injection traditionnelle.

  • Recombinant quadrivalent est une forme synthétique du vaccin contre la grippe qui ne nécessite pas l’utilisation de méthodes de production d’œufs. Une seule forme recombinante du vaccin quadrivalent contre la grippe (connue sous le nom de Flublok) est disponible pour la saison de grippe 2021/22.

Le quadrivalent recombinant et le quadrivalent de culture cellulaire sont idéaux pour les végétaliens et les personnes allergiques aux œufs. La principale différence est que le vaccin Flublok recombinant est approuvé pour les personnes âgées de 18 ans et plus, tandis que la version à culture cellulaire est approuvée pour les personnes âgées de quatre ans et plus.

  • Spray intranasal est le dernier type de vaccin quadrivalent contre la grippe.

Spray intranasal Tous les vaccins dont nous avons parlé jusqu’à présent étaient « inactivés », c’est-à-dire qu’ils ne contenaient pas d’échantillon vivant du virus de la grippe.

Cependant, le vaccin en spray nasal est classé comme « vivant atténué », ce qui signifie qu’il contient une forme affaiblie du virus. Pour cette raison, il n’est approuvé que pour les personnes en bonne santé, non enceintes, âgées de 2 à 49 ans.

Le spray intranasal, comme l’injecteur à jet, est une alternative aux vaccins antigrippaux traditionnels administrés par aiguille. Cependant, il existe de nombreuses exigences à respecter pour que le spray intranasal soit approuvé.

Vous pouvez trouver une liste complète de ces exigences ici.

Prêt à recevoir votre vaccin contre la grippe pour la saison 2021/22 ?

Pharmacie communautaire offre une variété d’options de vaccins contre la grippe pour satisfaire un large éventail d’individus. Quel que soit votre âge, votre état de santé ou vos convictions philosophiques, nous pouvons vous aider à trouver un vaccin contre la grippe qui répond à vos besoins.

Cette saison, nous proposons :

  • Deux versions du vaccin quadrivalent à dose normale, cultivé sur des œufs (Fluzone et Afluria)
  • Le quadrivalent élevé, cultivé sur des œufs (Fluzone HD).
  • Le quadrivalent adjuvanté à dose normale (Fluad)

Pour programmer votre vaccin contre la grippe avec Community Pharmacy, visitez notre site web ici.

Questions courantes liées au vaccin contre la grippe

Comment sont fabriqués les vaccins contre la grippe ?

Les vaccins contre la grippe peuvent être fabriqués de l’une des trois manières suivantes : un processus de fabrication à base d’œufs, un processus de production à base de cellules ou un processus synthétique (recombinant). Pour plus d’informations sur les différences entre ces trois options, consultez le site Web du CDC (en anglais). ici.

Un type de vaccin contre la grippe est-il meilleur qu’un autre ?

Le type de vaccin contre la grippe dont vous avez besoin dépend de votre âge, de votre état de santé et de vos préférences personnelles. En dehors de ces facteurs, le CDC ne préconise pas un type de vaccin plutôt qu’un autre.

Pour savoir quel type de vaccin vous convient le mieux, consultez votre médecin ou un professionnel de la santé.

Les vaccins contre la grippe sont-ils efficaces ?

Oui. L’efficacité des vaccins contre la grippe varie selon les saisons en raison de la nature changeante du virus. Cependant, le fait de recevoir un vaccin antigrippal réduit considérablement le risque de contracter la grippe et de transmettre le virus à d’autres personnes ; il atténue également la gravité du virus si vous tombez malade.

Pourquoi certains vaccins sont-ils réservés aux personnes âgées de 65 ans et plus ?

D’après recherche du CDCles personnes âgées de 65 ans et plus représentent 70 à 85 % des décès liés à la grippe – et 50 à 70 % des hospitalisations liées à la grippe – chaque saison grippale. Cela s’explique en partie par le fait que les personnes âgées ont généralement une réponse immunitaire plus faible aux vaccins que les personnes plus jeunes, ce qui les rend plus vulnérables à la grippe.

Les vaccins à haute dose et avec adjuvant sont conçus pour aider à créer des réponses immunitaires plus fortes chez les personnes âgées, augmentant ainsi leur protection contre la grippe.

Pour plus d’informations sur l’efficacité des vaccins contre la grippe, visitez le site web du CDC ici.

5/5 - (2 votes)
Laquelle vous convient le mieux ?
Plus
d'articles
Retour haut de page