Traiter la diarrhée avec Smecta – Le guide complet
plante de parapharmacie

Date

Le Smecta est un médicament à base de diosmectite, une argile naturelle.

Il est utilisé pour traiter les diarrhées aiguës ou chroniques chez l’adulte et l’enfant de plus de 15 ans.

Le Smecta est disponible en comprimés ou en suspension buvable. C’est un médicament qui se présente sous forme de comprimés blancs, ronds et biconvexes.

Il peut être prescrit par un médecin généraliste ou un pédiatre.

Spasfon : comment fonctionne ce médicament contre le mal de ventre ?

Smecta : un médicament dangereux ?

La diarrhée est une maladie qui touche de nombreuses personnes. Elle se caractérise par des selles trop fréquentes, trop liquides et accompagnées d’une impression de malaise. Tout le monde peut être touché par la diarrhée, à tout moment de l’année, mais les enfants sont plus souvent concernés que les adultes.

Lorsque la diarrhée persiste plus de 24 heures, on parle de gastro-entérite.

Le traitement classique consiste en un régime alimentaire adapté et à la prise d’un antidiarrhétique (médicament).

Il existe également des solutions naturelles pour soigner cette maladie : infusion au thym ou lavande… Mais quand faut-il consulter un médecin ? Quels sont les risques encourus avec ce type de produit ?

Smecta : un médicament trop cher ?

Le médicament Smecta est un anti-diarrhéique qui a été conçu par la firme britannique GSK.

Il est vendu en France sous deux marques : Smecta et Stediril. Cependant, son prix élevé fait débat.

La diarrhée touche plus d’un Français sur cinq, dont certains l’utilisent comme seul traitement.

Le médicament Smecta est un anti-diarrhéique qui permet de réduire les symptômes liés à la diarrhée aigüe et chronique chez l’adulte et l’enfant de plus de 6 ans.

Il peut être utilisé pour traiter une infection intestinale provoquée par des bactéries telles que la salmonelle ou encore le rotavirus (qui entraîne des gastroentérites). Ce médicament peut également être prescrit pour traiter une affection appelée « entérocolite nécrosante », caractérisée par une inflammation du cæcum ou du gros intestin (le colon) qui aboutit à la mort des cellules intestinales sensibles à la douleur. Pour obtenir ce médicament, il faut aller chez le pharmacien ou le demander en consultation externe dans un hôpital public.

Les effets secondaires sont importants, notamment chez les patients immunodéprimés et les personnes ayant eu des problèmes rénaux présents avant l’administration du produit. En consommation prolongée, il existe un risque d’insuffisance rénale chronique irréversible. Dans tous les cas, si vous souffrez de diarhée persistante malgrès la prise du Smecta, consultez rapidement votre mdecin traitant.

Smecta : à quelles dates de péremption faut-il faire attention ?

Les diarrhées sont un motif de consultation très courant.

Les personnes atteintes de la maladie se rendent souvent chez le médecin pour obtenir des médicaments contre les crampes intestinales et les troubles digestifs, tels que l’utilisation du Smecta. Cependant, ce traitement n’est pas à prendre à la légère : il est important de respecter certaines règles d’usage.

Il est important d’être vigilant quant au respect des dates d’utilisation pour éviter tout risque de surdosage ou d’intoxication.

Le Smecta convient aux enfants à partir de 2 ans et aux adultes. Ce médicament peut être pris oralement ou par voie rectale (via un suppositoire).

Il peut aussi être utilisé comme pansement intestinal pour protéger les intestins fragiles, en cas d’occlusion intestinale ou pour absorber une grande quantité d’aliments trop rapidement avalés lorsqu’on ne peut pas aller aux toilettes immédiatement après avoir mangé.

Smecta : comment obtenir ce médicament sans ordonnance ?

Il est important de rappeler qu’il n’est pas possible d’obtenir un médicament sans ordonnance : tout médicament doit faire l’objet d’une prescription par un professionnel de santé. De plus, il existe des règles à suivre pour obtenir ces médicaments. Cela vaut notamment pour les médicaments non soumis à prescription obligatoire, comme le Smecta. En effet, la vente de certains médicaments est réservée aux pharmaciens et ne peut être effectuée que sur présentation d’une ordonnance.

Les produits soumis à prescription obligatoire, comme le Smecta, sont disponibles uniquement en pharmacie ou auprès des professionnels de santé habilités (médecins, infirmiers…).

Le prix du Smecta dépend du conditionnement et du dosage choisi.

Le prix varie donc entre 1 euro et 2 euros environ pour une boîte de 8 comprimés. Dans tous les cas, la vente du Smecta est réservée aux personnes majeures et ne peut être effectuée que sur présentation d’une ordonnance valide datant de moins d’un an établie par un docteur en pharmacie ou par un professionnel de santé habilité (infirmière…). Pour obtenir ce médicament sans ordonnance, il faut donc se rendre chez son pharmacien qui vérifiera alors si le traitement n’est pas déjà prescrit à une autre personne et si celui-ci correspond bien au trouble dont on souffre. Si tel est le cas, le pharmacien procèdera à l’achat du Smecta dont la posologie sera alors adaptée au cas individuel concerné.

Smecta : quel professionnel de santé peut prescrire ce médicament ?

Ce médicament n’est pas remboursé par la sécurité sociale.

Il est délivré uniquement sur ordonnance.

Le médecin traitant peut, dans certains cas, prescrire ce médicament pour des pathologies bénignes et occasionnelles. Dans le cadre de sa prescription, il doit déterminer quel est le traitement approprié à votre situation personnelle : nature de la diarrhée (diarrhée aiguë ou chronique) ; état général du patient (s’agit-il d’un enfant ou d’une personne âgée ?). Si vous souffrez de troubles digestifs répétés pouvant entraîner une perte d’appétit et un amaigrissement important, un médecin nutritionniste peut également vous prescrire ce médicament. Enfin, si votre diarrhée persiste plus de 3 jours sans amélioration ou qu’elle s’accompagne de fièvre ou de vomissements importants, consultez immédiatement votre médecin traitant car cela peut être le signe d’une infection grave.

Smecta : quels sont les avis des utilisateurs sur ce produit ?

Les traitements contre la diarrhée sont très souvent proposés dans le commerce. En fonction des symptômes, il peut être nécessaire de prendre un médicament différent.

La diarrhée est une maladie qui touche tous les jours plusieurs millions de personnes à travers le monde. Généralement, elle est causée par une infection bactérienne ou virale.

La diarrhée se manifeste par des selles fréquentes et liquides, accompagnées d’une sensation de ballonnement abdominal. S’il s’agit d’une simple inflammation intestinale, il est possible de soigner la diarrhée naturellement grâce à l’homéopathie et à quelques remèdes naturels comme l’argile ou le charbon végétal. Des solutions naturelles existent également pour lutter contre la constipation chronique et traiter certains troubles digestifs comme les coliques du nourrisson ou la digestion difficile.

L’argile permet aussi de réduire les douleurs liées aux troubles digestifs (ballonnements) en formant un pansement intestinal qui va absorber les toxines présentes dans le tube digestif et favoriser leur élimination.

Le charbon actif permet quant à lui de nettoyer efficacement votre système digestif en absorbant notamment les gaz intestinaux et en limitant l’absorption des toxines présentes dans votre corps, dont celles issues des produits chimiques ménagers courants (pesticides…).

Il peut également servir à traiter certains problèmes gastriques comme une indigestion ou des brûlures d’estomac si on l’utilise sous forme externe en cataplasme sur son ventre après avoir bu beaucoup d’eau froide par exemple : un petit verre au lever ne vous

Smecta : un médicament efficace ?

La diarrhée est un trouble digestif qui touche de nombreuses personnes, quel que soit leur âge. Souvent causée par une infection virale ou bactérienne, elle peut entraîner des complications. C’est pourquoi il est important de traiter la diarrhée dès les premiers symptômes. Un médicament efficace existe pour soulager rapidement les symptômes : le SMECTA.
Dans cet article nous allons vous expliquer comment agit ce médicament et ses effets sur la diarrhée.

Pour conclure, le Smecta est un médicament qui peut être utile chez les personnes souffrant de diarrhée aiguë ou chronique. Il est utilisé en cas de diarrhée aiguë et de gastro-entérite chez l’adulte et l’enfant à partir de 6 ans. Le Smecta est indiqué dans le traitement symptomatique des diarrhées aiguës fréquentes ou persistantes chez l’enfant de plus de 1 an (jusqu’à 12 ans) et l’adulte.

Soyez la première personne a voter post
Plus
d'articles
Retour haut de page